Bilan de la campagne de sécurité routière axée sur le port de la ceinture

Dans une approche de sécurité routière générale et afin de sensibiliser les conducteurs, la Police a procédé à des contrôles dédiés au port de la ceinture de sécurité pendant la semaine du 11 au 17 mars 2024.

Au cours de ladite période, un total de 46 avertissements taxés ont été émis en rapport avec des infractions relatives au port de la ceinture de sécurité.

Plus précisément, 27 conducteurs ont été verbalisés pour ne pas avoir porté la ceinture de sécurité de façon réglementaire pendant le trajet (145 euros et 2 points). Dans 7 cas, les conducteurs transportaient des mineurs qui ne portaient pas leur ceinture (145 euros et deux points) et dans 4 autres cas, des enfants de moins de trois ans étaient transportés dans un siège pour enfant non homologué (145 euros et deux points). Deux chauffeurs ont été verbalisés suite à des infractions au niveau de l’utilisation d’un dispositif de retenue spécial homologué en relation avec le transport de passagers mineurs dont la taille n’atteint pas 150 cm (145 euros et deux points).
6 avertissements taxés ont été émis en raison du non-port de la ceinture de sécurité par les passagers des véhicules ou d’un candidat au permis de conduire (145 euros).

À cet égard, nous tenons à souligner une nouvelle fois que le non-port de la ceinture de sécurité constitue un risque majeur lors d’un accident, d’où l’obligation du port de la ceinture même pour des trajets courts.

Dernière mise à jour